« N’apprenez pas seulement comment on gagne, apprenez aussi comment on épargne. »
–
Benjamin FRANKLIN
La plupart du temps, le patrimoine reflète les différentes étapes de vie que nous traversons (prépondérance immobilière, actionnariat direct, épargne salariale…).
Toutefois, l’anticipation et l’épargne demeurent les impondérables pour chaque personne souhaitant se constituer un patrimoine. Un horizon d’investissement long couplé à la volonté d’épargner dans la durée revêtent bien plus d’importance qu’une capacité d’épargne ponctuelle et sur un temps donné.
Afin de développer votre patrimoine tout en maintenant votre niveau de vie, il convient de bien calibrer cet effort d’épargne dès l’origine : rembourser un prêt immobilier ou épargner sur un contrat d’assurance-vie ne génère pas les mêmes conséquences sur votre portefeuille !
Alors que vous pouvez à tout moment stopper les versements sur un contrat d’assurance-vie, l’emprunt contracté vous contraint à rembourser vos mensualités ! Il est donc indispensable d’évaluer votre capacité à épargner avant de vous lancer dans un projet patrimonial, on appelle cela la capacité d’épargne. En fonction de celle-ci, les choix d’investissement seront nécessairement variables.