Anticiper la transmission de votre patrimoine

« Espérer le meilleur et se préparer au pire : c’est la règle. »

Fernando PESSOA

Vous avez bâti votre patrimoine tout au long de votre vie, vous l’avez structuré au gré de vos opportunités et vous en avez assuré la bonne gestion pendant toute cette période. Il est donc naturel d’anticiper la question de son devenir, indépendamment de votre âge ou de votre situation.


L’anticipation patrimoniale recoupe schématiquement deux situations distinctes ; celle de la transmission de son vivant et celle de la répartition de son patrimoine dans le cadre de son décès.


La transmission de son vivant peut répondre à des objectifs variés tels que le souhait d’aider ses proches lors d’occasions particulières (majorité, mariage, naissance, achat immobilier …), d’effectuer une donation de somme d’argent à leur égard, ou encore le souhait de transmettre en avance un ou plusieurs biens spécifiques (bien de famille, biens locatifs…).


L’anticipation de la transmission par décès, répond quant à elle à un objectif plus spécifique : celui d’organiser au mieux la répartition de ses biens entres ses héritiers.


Il s’agit d’organiser sa succession de façon à ne laisser aucun aléa quant à la répartition des biens entre ses héritiers et surtout d’éviter la survenance de difficultés qui viendraient mettre à mal la cohésion familiale.


La préparation de ces sujets en amont permet systématiquement d’anticiper les difficultés futures, en établissant des règles claires d’attribution et ce conformément à vos seuls objectifs. Cela permet également d’éviter aux héritiers de se retrouver en indivision successorale sur certains biens (biens immobiliers, société civile etc), en définissant des lots qui seront attribués à chacun d’entre eux.


Enfin, anticiper le sort de ses biens à l’issue de son décès permet également de s’assurer que ses héritiers disposeront de liquidités nécessaires afin de régler les frais de succession, notamment lorsque le patrimoine global est en majorité composé d’actifs immobiliers.


Ainsi, vous l’aurez compris, l’anticipation de la transmission de votre patrimoine s’avère être primordiale. Le recours à un Notaire est souvent une bonne initiative, mais il est crucial de ne pas se cantonner aux seules questions juridiques, en intégrant à cette réflexion une vision patrimoniale sur l’ensemble de vos actifs (immobiliers, financiers, monétaires…).


Notre cabinet déploie une expertise certaine sur l’ensemble de ces sujets et nous sommes à même de vous accompagner dans chacune des étapes du processus d’anticipation :

  • Aide à la détermination de vos objectifs et de vos souhaits ;
  • Mise en place d’une stratégie patrimoniale globale et sur-mesure ;
  • Sélection des dispositifs juridiques, fiscaux et financiers les plus adaptés ;
  • Mise en application des solutions retenues ;
  • Suivi dans le temps de la stratégie ;
  • Accompagnement sur des horizons de très long terme.