« Votre avenir est créé par ce que vous faites aujourd’hui, pas demain. »
–
Robert T. KIYOSAKI
L’un des risques majeurs pesant sur la continuité d’une entreprise est celui relatif à la personne même du chef d’entreprise. Pourtant en pratique, il est surprenant de constater qu’il s’agit du risque le moins bien sécurisé par les chefs d’entreprises ou la plupart de leurs conseils.
Ainsi, l’analyse et l’anticipation des risques susceptibles de résulter d’un imprévu au sujet de la santé ou de la vie du dirigeant sont nécessaires afin d’éviter les perturbations dans la chaîne de gouvernance et d’exploitation de l’outil professionnel.
Notre cabinet est particulièrement sensibilisé à ce sujet et est en mesure de vous proposer un accompagnement efficace quant à la pérennité financière mais également opérationnelle de votre société.
Nous vous proposons ainsi des solutions en termes de prévoyance professionnelle, destinées à assurer la bonne marche financière de votre structure (garantie homme clef et garanties croisées entre associés).
Conscient que l’entreprise est avant tout liée à l’humain, la continuité d’une activité ne peut être assurée qu’avec les seules garanties financières. Il est en effet fondamental d’anticiper la vacance du dirigeant (de quelque nature qu’elle soit), en s’assurant que les documents juridiques préalablement mis en place pour réguler les rapports entre associés ou avec les tiers ne soient pas bloquants.
De par notre pratique juridique, nous sommes ainsi particulièrement attentifs à vérifier que vos statuts ou vos pactes soient bien conformes à cet objectif et le cas échéant, nous vous accompagnons dans la modification et l’adaptation de cette documentation contractuelle qui a nécessairement besoin d’évoluer en même temps que vos objectifs.