Qu’est-ce que la Gestion de Patrimoine ?
L
a Gestion de patrimoine pourrait se définir comme l’organisation des biens que l’on détient afin de les faire fructifier ou de façon plus générale, l’organisation de ceux-ci afin qu’ils correspondent à un besoin à un moment de sa vie.
Nos besoins ne sont pas les mêmes en fonction que l’on soit jeune actif en recherche d’investissements, parent souhaitant anticiper les futures études supérieures de ses enfants ou travailleur sénior commençant à se poser des questions sur sa future retraite.
Dans ces conditions, la gestion de patrimoine renvoie à une notion bien plus large que la simple gestion de son épargne (économies, livrets divers, PEA…).
Gérer son patrimoine revient donc à gérer toutes les possessions que l’on détient, que celles-ci soient immobilières, financières, professionnelles, matérielles ou immatérielles.
Quel intérêt à avoir un Gestionnaire de Patrimoine ?
C
ontrairement aux différents acteurs susceptibles d’intervenir au sujet de votre situation (tels que le notaire, l’expert-comptable, le banquier ou encore l’avocat), le Gestionnaire de Patrimoine à vocation à s’occuper de l’aspect patrimonial dans sa globalité.
Grâce à sa vision d’ensemble, il saura à la fois vous conseiller sur l’intégralité de votre patrimoine (que ce dernier soit détenu à titre personnel ou professionnel, en indivision, directement ou par l’intermédiaire d’une société dédiée) mais également sur les différentes opportunités d’investissement qui se présentent à vous.
Il saura ainsi vous accompagner dans la réalisation de vos projets structurants tels que la création et la gestion d’une entreprise dans un cadre juridique et fiscal adapté, la préparation de votre retraite ou encore l’investissement immobilier et financier. A ce titre, il est responsable de la pérennité et de la rentabilité de celui-ci mais également de sa transmission dans des conditions civiles et fiscales optimales.
Ses missions sont aussi diverses que peuvent l’être les projets et préoccupations de chacun, c’est pourquoi, il assure pour les particuliers comme pour les professionnels :
- Le Placement de votre capital et sa bonne gestion dans un objectif de fructification ;
- La Diversification de votre patrimoine par l’intermédiaire de différents supports : immobiliers, financiers, professionnels…
- La Réduction de votre imposition grâce à différents outils de pilotage ;
- L’Anticipation de la retraite par la mise en place de solutions à forte valeur ajoutée ;
- La Préparation sereine d’une future transmission, maîtrisée et conforme à vos souhaits afin de protéger vos héritiers ;
- Le Suivi, tout au long de votre vie, de l’ensemble des problématiques précédentes.
L’indépendance
L
’indépendance est selon nous une condition essentielle à la délivrance d’un conseil impartial, cohérent et réalisé dans l’intérêt exclusif de nos clients.
L’indépendance de notre accompagnement est indissociable de notre profession et de notre approche. Elle est notamment renforcée par nos différents statuts professionnels qui garantissent la bonne adéquation entre la sélection des produits que nous proposons et les besoins que vous exprimez :
- Nous ne sommes affiliés à aucun réseau
- Nous n’avons aucun « produits maison » à vendre, contrairement aux établissements bancaires
- Nous avons la capacité de sélectionner des produits auprès de l’ensemble des opérateurs et ce, afin de sélectionner la gamme de services la plus adaptée à vos besoins.
La réglementation
L
a Gestion de Patrimoine étant une profession fortement réglementée, nos statuts réglementaires sont les suivants :
Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP)
La CNCGP, créée en 1978, est l’association représentative de la profession des conseils en gestion de patrimoine. En tant qu’association de CIF (conseiller en investissements financiers), la CNCGP est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
La CNCGP diligente ainsi des procédures normées de sélection et de contrôle qui permettent de vérifier l’honorabilité, la compétence, les pratiques et le respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance responsabilité civile professionnelle) de chacun des membres et ce tout au long de son exercice.
Conseil en Investissement Financier (CIF)
Conseiller en investissement financier enregistré au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance sous le numéro 21009519 (www.orias.fr) en qualité d’adhérent de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine, association agréée par l’Autorité des marchés financiers.
Courtage en assurance (IAS)
Courtier d’assurance enregistré au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance sous le numéro 21009519 (www.orias.fr).
Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (COBSP)
Intermédiaire en opérations de banque et services de paiements, enregistré au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance sous le numéro 21009519 (www.orias.fr) dans la catégorie de courtier en opérations de banque et en services de paiement
Transactions immobilières (Carte T)
Titulaire de la carte professionnelle n° CPI 3801 2021 000 000 039, délivrée par la CCI de l’Isère et permettant l’exercice de l’activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce SANS DÉTENTION DE FONDS EFFET OU VALEUR.