« Home sweet home » : La Résidence Principale comme premier investissement


Bien souvent, lorsque l’on souhaite investir ou devenir propriétaire, on pense naturellement à l’achat de sa résidence principale

Toutefois, il peut être intéressant d’effectuer d’autres types d’investissements en amont, on vous explique pourquoi dans cet article !

L’achat de sa résidence principale est bien souvent coûteux

Il faut généralement apporter à minima 10% du prix d’acquisition du bien (équivalent généralement aux frais de notaire) auxquels s’ajoutent le coût du crédit, la taxe foncière, les éventuels frais d’agence, les charges de copropriétés et l’assurance habitation. 

Cela peut engendrer deux effets pervers, à savoir : 

  • La capacité d’épargne mensuelle se trouve alors considérablement amoindrie, de sorte qu’il devient difficile d’épargner concomitamment pour d’autres projets (investissements, vacances, achat d’une nouvelle voiture, anticipation de la retraite, etc.). 
  • Dans le même temps, le taux d’endettement se trouve quant à lui largement accru, venant ainsi saborder quasi-définitivement la capacité d’investissement.

Un manque de liquidité

De manière générale, l’immobilier, et plus particulièrement la résidence principale, n’est pas aussi liquide que la plupart des autres investissements (notamment financiers). 

En cas de coup dur, et à défaut de s’être constitué une épargne de précaution suffisante, on peut alors être contraint de vendre sa résidence principale. 

Or, l’immobilier n’étant pas un investissement liquide, la vente de ce bien peut se trouver difficile ou prendre du temps, particulièrement lorsque l’on y attache une valeur affective décorrélée des prix réels du marché. 

À l’inverse, la réalisation d’investissements en amont de la résidence principale peut permettre, dans ce cas de figure, d’éviter la vente de sa résidence principale en se séparant d’un autre actif. Par ailleurs, si ce premier investissement a été réalisé sur un support financier permettant de rapidement récupérer les fonds investis, la vente de cet actif sera d’autant plus facilitée. 

Un manque de diversification 

Investir une grande partie de son capital ou la majorité de ses revenus dans sa résidence principale revient à investir dans un seul actif et expose ainsi l’acheteur aux variations du seul marché de l’immobilier local. 

En effet, le manque de diversification de ses investissements / actifs a pour conséquence d’augmenter le risque de dévaluation de son patrimoine. 

Par conséquent, en cas de crise du marché de l’immobilier ou lorsque le marché local fait face à une baisse de prix au m2, alors la résidence principale (et partant l’ensemble de son patrimoine) subira une moins-value plus ou moins importante. 

Opportunités d’investissement alternatives

En investissant en priorité dans des actifs à rendement, autrement dit, générant du revenu (tels que les SCPI, les biens immobiliers locatifs ou autres actifs financiers), vous pourrez non seulement diversifier votre patrimoine (et ainsi limiter le risque d’exposition sur un seul marché/ une seule classe d’actif) tout en percevant des revenus passifs. 

Par ailleurs et malgré l’opinion commune, cela n’aura pas forcément pour conséquence de diminuer la capacité d’emprunt, au contraire ! 

Un investissement réalisé dans de bonnes conditions est censé dégager suffisamment de rentabilité afin de couvrir les charges et frais d’emprunt générés par ce dernier, voire de dégager un excédent de revenus supplémentaires

Ainsi, si l’investissement en question permet de couvrir l’intégralité des coûts générés, alors, dans la mesure où il s’auto-finance, il est sans incidence sur la capacité d’emprunt. 

Si l’investissement en question, après avoir supporté l’intégralité des frais, dégage un bénéfice supplémentaire, alors celui-ci pourra être pris en compte afin de majorer la capacité d’emprunt. 

→ Vous l’aurez compris, plutôt que d’acheter en priorité sa résidence principale, il peut être plus opportun de réaliser un premier investissement, de son choix, en amont. 

Cette décision dépendra bien évidemment de vos priorités personnelles, de votre situation financière et de vos objectifs de long terme. 

Il peut donc être bénéfique d’en discuter avec un professionnel afin d’établir une stratégie d’investissement adaptée à vos objectifs de vie !

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/p/C0TmlqFOb-U/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==